Films'n Series Index du Forum
Films'n Series Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elephant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Films'n Series Index du Forum -> Films'n Series -> Films -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoopy
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Oscar(s): 104
Récompense(s): 1,58

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 22:31 (2011)    Sujet du message: Elephant Répondre en citant

Elephant est un film sorti en 2003 et réalisé par Gus Van Sant. 
Bien que cela fait un petit moment que j'avais vu -et revu- ce film, je tiens a vous le présenter (pour ceux qui n'ont pas la chance de le connaitre deja).  
Ce film n'a plus rien a prouver, car il a recu la Palme d'or au festival de Canne; et je dois reconnaitre qu'il la merite LARGEMENT: je m'explique. Commençons par la base d'un film : le scénario. 

Bien qu'il ne soit pas reellement tiré de faits réels, ce film s'inspire tres largement des différents faits divers survenus aux Etats Unis, et plus précisément sur la fusillade du lycée Columbine. Des lors, l'idee principale du film est posée: il s'agit d'une fusillade dans un lycée. Le spectateur est alors amené a suivre le parcourt de divers étudiant de l'etablissement, dont l'histoire est commune. 
Pour avoir une idée plus précise du film, voila le trailer, c'est donné, c'est cadeau: 

Mais ce film est tres impressionant par son aspect esthetique; Toutes les images sont recherchées, travaillées et exploitées au maximum. Je m'explique sur un extrait que je vais tenter d'analyser.  

Premiere remarque ( different de critique!!) c'est que le rythme est long, c'est un film qui a d'enorme "temps morts" (et heureusement!) car c'est ces derniers qui donnent toutes la force au film; qui creer cette sensation étrange que le pire va arriver,  et que cette issue est inevitable. Ainsi il nous présente ce long plan séquence, representant dans un premier lieu un stade où des étudiants font du sport. On voit alors une de nos protagonistes (0:30) passer en courant, s'arreter pour observer (et sentir) ce qui l'entoure, puis repartir. Deuxieme remarque, cette fille (dont, il faut bien le reconnaitre, la beauté n'est pas sa plus grande qualité...) est précédée de 3 autres filles qui courent ensemble, cela prouve dors et deja un certain decalage entre ces filles (qui peuvent peut etre representer une sorte de modele feminin) et notre protagoniste ( d'autant plus qu'il y a des pom pom girls au dernier plan). Deplus, comme celle ci s'arrete pour sentir, ressentir ce qui l'entoure nous prouve bien qu'elle semble plus consciente du reste du monde, qu'elle vit dans ce monde plus que les autres filles et cela la rend, en quelques sorte plus "vraie" que les autres. 
Ainsi arrive notre second personnage (1:30) qui lui incarne le modele de l'homme. Le spectateur suit alors ce dernier durant le reste de la séquence... C'est ainsi que Gus Van Sant fonctionne dans ce film, il nous montre ces personnages dans leur vie, sans artifice. Une fois dans l'etablissement, nous avons une magnifique image; Precisons cela. A 3:10, nous avons donc notre protagoniste toujours vu de dos, il monte des escaliers: il s'agit de la figure de l'Eglise. "Quou-ah?"  me direz vous. Je m'explique: sur son sweat , il y a une croix ( cela nous vous rappelle rien??), deplus les vitre derriere ont la forme vitraux (mais dis donc, c'est pas faux!!) et en tendant un peu l'oreille on entend un chœur et... des cloches (CQFD). Pas mal, hein?. 
Enfin, faisons rapidement une petite ellipse temporelle, et sautons directement a 4:30. Ceci est, selon moi, un des plus beau passage du film. Observez bien: La camera, qui est derriere notre héros s'attarde quelques secondes sur un groupe de jeunes filles puis, lorsqu'elle recadre sur ce dernier, se retrouve devant lui (4:50). C'est pas du génie ca? 

Bon, il s'agit d'une interpretation plus ou moins personnelle, donc toutes les analyses ne sont pas forcement justes, mais je ne pense pas vraiment me tromper. 

Musicalement, le film est tres silencieux, outre la Sonate au clair de Lune et la lettre a Elise, il ne me semble pas avoir fait par de beaucoup d'autre musique; cela le rend plus reel en quelques sortes. 

Autre élément important de ce film, les motifs de la fusillade. En effet, Gus Van Sant ne s'attache pas a une raison particuliere, mais a toutes les raisons possibles, nous laissant ainsi une certaine liberté, mais aussi une ceratines par de doutes. 
Presentons nos deux jeunes fusilleurs. Il s'agit de deux étudiants, deux amis. Ils sont délaissés par le reste de leur classe qui se moquent d'eux (voir Trailer); cela constitue un premier motif potentiel. 
La figure familiale est absente, en effet, meme quand les parents apparaissent, on ne voit pas leur visage, ce qui prouve un certain detachement. 
Bien sur, l'achat d'arme facilité par internet et disponibles par tous (en effet, le livreur remarque ÉVIDEMENT qu'ils sont jeunes, sans que cela pose un probleme) 
Les jeux violents constituent eux aussi un motif viable. 
L'absence d'une relation amoureuse prouvée vers la fin du film. 

Ainsi, on voit que tous les liens qui les rattachent a la société sont rompus, montrant que la fin est inevitable. 

Enfin, et je concluerai par cela, on peut se demander d'où vient le nom d'Elephant? Bien qu'il existe plusieurs theories, voila la mienne: 

Dans cette vidéo, on voit a 1:37 le dessin d'un éléphant accroché sur le mur. Deplus il me semble qu'il s'agit de ce meme dessin entrain d'etre realisé par notre fusilleur pendant le cours (voir Trailer 1:02). 

Oui, c'est peu d'element, mais c'est mieux que rien \o/ 

Je vous conseille donc ce film a voir, et revoir Wink 

Merci de faire vivre le forum dans le respect de chaque individus.

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 22:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilie
Clapeur
Clapeur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Oscar(s): 37
Récompense(s): 1,61

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 23:24 (2011)    Sujet du message: Elephant Répondre en citant

Très très bonne critique, bravo ! J'avoue que j'aurai pas tout remarqué tout seul... C'est sûr que c'est un film à voir !

Visiter le site web du posteur
Kéké
Acteur
Acteur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Oscar(s): 135
Récompense(s): 1,42

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 12:30 (2011)    Sujet du message: Elephant Répondre en citant

Excellente analyse, tout à fait d'accord avec toi.

MSN
Kéké
Acteur
Acteur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Oscar(s): 135
Récompense(s): 1,42

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 17:35 (2011)    Sujet du message: Elephant Répondre en citant

Regardez aussi Will Hunting du même réalisateur 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08 (2018)    Sujet du message: Elephant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Films'n Series Index du Forum -> Films'n Series -> Films -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation